Aller au contenu principal

Séance plénière le 14 octobre : l'hydrogène au menu des débats

Rendez-vous le 14 octobre dès 10h00 à l'Université de Caen, au sein de l'amphi Pierre Daure, pour suivre les débats de la séance plénière du CESER, consacrée principalement à la question de l'hydrogène en Normandie et à l'analyse des orientations budgétaires du Conseil régional.

De la Normandie à la Californie, l'engouement pour l'hydrogène est aujourd'hui mondial. En Normandie, où le secteur industriel consomme 1/3 de la production nationale d'hydrogène, soit 300 000 tonnes par an, cette molécule représente un véritable levier pour l'économie et la transition écologique, à condition d'être décarbonée ou issue d'énergies renouvelables. Avec les 7,2 milliards d'euros d'investissement d'ici 2030 de la Stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné en France et les 15 millions mobilisés par la Région Normandie dans le cadre de son Plan Hydrogène, les projets se multiplient. Pourtant le grand public méconnait le sujet de l'hydrogène qui nécessite des conditions de sécurité particulières dans sa production, son transport et ses usages. Avec son rapport sur l'hydrogène en Normandie, le CESER émet une série de préconisations pour faciliter l'innovation et la production tout en priorisant sa décarbonisation et une sobriété dans ses utilisations.

Egalement à l'ordre du jour

L'élection de la première vice-présidente, l'examen des orientations budgétaires 2022 du Conseil régional et des rapports complémentaires, ainsi que la présentation des parcours de formation de Bac - 3 à Bac + 3, quel déroulement du continuum en Normandie seront également au menu de la séance du 14 octobre.

La séance en direct, dès 10h00