Aller au contenu principal

Catherine Kersual, portrait d’une médiatrice

Elue présidente du CESER de Normandie le 11 janvier dernier, l’avocate Catherine Kersual représente l’association UFC-Que choisir au sein de l’assemblée.

Spécialisée dans le droit des personnes, des familles et de leur patrimoine d’une part, et dans les droits des consommateurs d’autre part, Catherine Kersual est entrée au CESER de Haute-Normandie en 2013 sur proposition d’UFC-Que choisir où elle œuvre depuis plus de trente ans. « Je vais facilement vers l’inconnu, j’ai accepté », explique-t-elle. En 2016, lors de la fusion des Régions et de leur CESER, Catherine Kersual, alors vice-présidente de la commission Economie, a encouragé le CESER de Normandie à être précurseur de la parité Femme/Homme. Depuis, le Bureau est composé de 12 femmes et autant d’hommes, hormis le ou la présidente.

Outre ses casquettes d’avocate et de secrétaire régionale d’UFC-Que choisir, la présidente du CESER, également médiatrice, exerce au sein de son cabinet ou en entreprise. « C’est un mode de résolution des conflits, introduit en France au milieu des années 90, qui propose une solution alternative au procès. Le médiateur aide au dialogue pour une sortie gagnant/gagnant. Ce dernier se doit de conserver une posture de neutralité, comme au CESER », conclut-elle. A l’image de son parcours professionnel au service du Barreau de Rouen et de son engagement citoyen, elle place son nouveau rôle dans l’écoute et l’échange, loin de tout corporatisme.