Aller au contenu principal

Assemblée plénière, Bureau, commissions thématiques... Découvrez comment fonctionnent les instances qui animent la vie du CESER au quotidien.

La présidence

Le président dirige et anime la vie de l’assemblée, préside le Bureau, représente de façon permanente le CESER et fait connaître ses avis auprès des autres instances régionales au sein desquelles il est appelé à siéger. Il est membre de l’assemblée des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux de France (CESER de France).

Jean-Luc Léger a été réélu Président du CESER de Normandie le 11 janvier 2018 après un premier mandat durant la période transitoire 2016-2017.

L'assemblée plénière

Le CESER de Normandie se réunit en assemblée plénière environ 5 à 6 fois par an.

L’Assemblée, installée pour 6 ans, élit en début de mandature et à mi-mandat le président du CESER et le Bureau. Elle désigne également les représentants du CESER dans des organismes extérieurs. Elle examine et vote les avis présentés par les commissions. Une fois adoptés, ces avis sont transmis au Président du Conseil régional et au Préfet de région, puis publiés.

Après une mandature transitoire de deux ans (2016-2017) qui prolongeait le mandat des conseillers issus des anciennes régions Basse- et Haute-Normandie, la nouvelle assemblée désignée pour la période 2018-2023 présente une composition qui fait apparaître une féminisation, un rajeunissement, ainsi qu’une diminution des effectifs des conseillers (de 156 à 130).

Le Bureau

Le Bureau compte 25 membres : le Président, le 1er vice-Président, le 2e vice-Président, un rapporteur général du budget, 7 Présidents de commissions, 7 vice-Présidents de commissions et 7 autres vice-Présidents. La parité des collèges y est respectée.

Le Bureau organise le travail de l'Assemblée, prend connaissance des demandes d'avis et d'études adressées par le Président du Conseil régional au Président du CESER, décide des autosaisines et confie les travaux aux commissions compétentes. Il est élu pour 3 ans.

Les commissions

Pour l’ensemble des affaires qui lui sont soumises, le CESER de Normandie est doté de sept commissions thématiques. Lieux d’élaboration de la réflexion, les commissions ont pour principale mission de préparer, dans leur champ de compétence et sous la responsabilité d’un rapporteur désigné en son sein, les projets d’avis qui sont ensuite transmis au Bureau puis soumis au vote en assemblée plénière.

Chaque commission est animée par un bureau de commission composé d’un président et d’un vice-président.

Chaque conseiller est inscrit dans deux commissions, à l'exception des présidents de commission qui se consacrent exclusivement à leur commission.

  • Commission 1 "Emploi - Formation"
  • Commission 2 "Développement humain et qualité de vie"
  • Commission 3 "Territoires, environnement, projets structurants"
  • Commission 4 "Développement économique"
  • Commission 5 "Recherche, innovation, coopération"
  • Commission 6 "Budget, évaluation des politiques publiques"
  • Commission 7 "Prospective"

L'équipe administrative

Directrice

Estelle Vaultier

Directeur-adjoint, responsable de la communication

Damien Eclancher

 

Chargé(e)s de mission

Anaïs Leroux (Europe)

Isabelle Labiche (Culture, santé, qualité de vie)

Pierre Landais (Transports, environnement, aménagement du territoire)

Laurence Monnet-Lepage (Prospective)

Sophie Rousselet (Enseignement, formation)

Elisabeth Toulisse (Recherche, Innovation)

Nelly Zurkinden (Développement économique)

 

Assistante du président

Viviane Beaupère

 

Assistante de direction

Mireille Legentil

 

Assistante de gestion

Annie Hayes