Aller au contenu principal

Gilets jaunes : 3 ans après le Grand Débat, que reste t-il de la grande consultation des Français ?

Il y a 3 ans, dans la foulée du mouvement des Gilets jaunes, les maires ouvraient à destination de leurs administrés des cahiers de doléances, où furent consignés les préoccupations de milliers de Français. Un exercice unique de démocratie dans l'histoire de la République, mais qui n'a pas tenu ses promesses, car l'analyse des revendications reste à réaliser. Didier Le Bret, coauteur de Rendez les Doléances, et Jean-Luc Léger, président du CESER de Normandie, seront à Rouen pour en parler le 8 mars. Rejoignez-les pour débattre !

Souvenez-vous, tout avait commencé dans l’Eure, à Grand-Bourgtheroulde.

Ce jour-là, le 15 janvier 2019, Emmanuel Macron inaugure le Grand Débat National, devant un parterre d’élus locaux. Jusqu’en avril 2019, plus d’un million de Français participent aux centaines de réunions organisées sur tout le territoire, autour de 4 thèmes : fiscalité et dépense publique, organisation de l’Etat et des services publics, transition écologique, démocratie et citoyenneté. Le CESER s’était porté volontaire pour animer une trentaine de rendez-vous en Normandie.

Dans le même temps, les maires sont invités à ouvrir dans leurs mairies des « cahiers de doléances », dans lesquels les citoyens peuvent consigner leurs attentes.

3 ans après, que reste-t-il de cet exercice inédit dans l’histoire de la République ? La démocratie participative a-t-elle fait son chemin dans notre système politique ? Est-ce un sujet de la campagne présidentielle ? Venez en parler autour de :

  • Didier Le Bret : diplomate de carrière, il cosigne l’ouvrage Rendez les Doléances (éditions JC Lattès), dans lequel il constate que deux promesses issues du Grand Débat restent à tenir : numériser l’ensemble des contribution citoyennes pour en permettre la consultation par le plus grand nombre, et surtout « en tirer toutes les conclusions » ;
  • Jean-Luc Léger : président du CESER de Normandie, il a participé en 2019 à l’animation de très nombreuses réunions d’initiatives locales. Des heures et des heures de débats, de questions, de revendications, que le CESER a consigné dans un cahier intitulé « Vivre au quotidien ».

Nous vous donnons rendez-vous mardi 8 mars, de 17h00 à 19h00, dans l’hémicycle de la Région Normandie à Rouen, pour en débattre avec nous. Les débats seront animés par Catherine Kersual, vice-présidente du CESER de Normandie.

Une séance de dédicace sera organisée à l’issue du débat.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Afin de nous permettre de gérer au mieux l’événement, merci de confirmer votre présence à viviane.beaupere@ceser.normandie.fr

En savoir plus

IcoFont Icons earth Le travail du CESER de Normandie

Suivre les débats en direct