Aller au contenu principal

Rôle du CESER

Responsables patronaux, syndicaux ou associatifs, personnalités issues du monde de l’environnement ou encore de la recherche, toutes et tous se retrouvent au CESER, l’assemblée représentative de la société civile en Normandie.

Le CESER s’exprime sur l’ensemble des sujets d’intérêt régionaux (formation, développement économique, transport, culture, santé, environnement…), et privilégie une approche par le développement durable. Il ajoute à ses travaux une vision prospective de la Normandie et s’attache à systématiquement faire le lien entre les préoccupations des citoyens et leur traduction concrète dans l’action publique. Depuis 2015, il est également en mesure de contribuer à l’évaluation des politiques publiques.

Une assemblée consultative en région

« Le CESER est, auprès du Conseil régional, une assemblée consultative qui concourt par ses avis à l'administration de la région » (loi de décentralisation de 1982). En d’autres termes, les travaux du CESER constituent un éclairage et une aide à la décision pour les différents responsables régionaux, en premier lieu le président du Conseil régional.

Trois procédures, définies par la loi, permettent au CESER de conduire ses travaux :

  • les saisines obligatoires : préalablement à la délibération du Conseil régional, le CESER doit obligatoirement être saisi par le Président du Conseil régional sur les rapports budgétaires préparés par la Région et sur les documents, schémas ou orientations entrant dans les champs de compétences du Conseil Régional, ainsi que sur les orientations générales prises dans le domaine de l’environnement,
  • les saisines : adressées au Président du CESER à l'initiative du Président du Conseil régional,
  • les autosaisines : le CESER, de sa propre initiative, peut faire des propositions sur tout sujet qui lui semble relever de l’intérêt régional.

Un positionnement à la croisée des chemins

Apolitique, le CESER s’adresse à tout le monde. Aux personnes en responsabilité bien sûr, car elles sont en mesure de traduire de façon concrète nos propositions, mais aussi à l’ensemble des citoyens, qui peuvent trouver dans nos travaux des clés de compréhension de l’action publique.

Le CESER s’efforce également de porter une égale attention aux problématiques de tous les territoires (urbains, périurbains, ruraux, littoraux…) et aux spécificités des différentes collectivités (régionale, départementales, communales, etc.).

Il cherche à concilier le temps court de l’action politique et le temps long de l’action publique, en veillant à faire des propositions équilibrées permettant de répondre aux enjeux de court comme de long terme. Cette conviction l’incite à participer activement aux différentes consultations ou débats publics organisés à l’échelle régionale.